« Les enjeux de la désinformation » [Présentation de la Résidence d’artiste de Julia Deck – Université de Tours, 24/11/2021]

“Les enjeux de la désinformation”

Résidence d’artiste de Julia Deck au sein de Prim

Université de Tours, Salle Thélème, 24/11/2021

 

La désinformation et ses enjeux sont au cœur des préoccupations de nos sociétés.

Ils sont aussi au coeur de la résidence d’artiste de l’université de Tours et de l’unité de recherche Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations) en 2021-2022. Sur cette altération, volontaire ou non, de l’information, deux regards sont ici portés : celui de chercheurs qui travaillent, au sein de Prim, sur les fausses nouvelles (fake news) et la vérification de l’information (fact checking) et celui d’une artiste, écrivaine, Julia Deck, qui, dans ses romans, travaille sur l’information qui parvient au lecteur et sur d’éventuels complots.

Cette soirée de présentation de la résidence de Julia Deck au sein de l’unité de recherche Prim, vise à croiser les regards sur cette circulation de l’information qui parfois altère notre rapport aux choses et au monde et nous porte à ne plus rien croire ou à nous terrer dans le soupçon. L’écriture, l’imaginaire et la recherche peuvent nous permettre de construire un autre rapport à la désinformation. Autour de Julia Deck, cette soirée sera l’occasion, entre autre, d’entendre les enseignants-chercheurs et journalistes Nicolas Sourisce, David Douyère, Laurent Bigot, Gustavo Gomez-Mejia, Jérémie Nicey et Julien Giry.

< Présentation de l'événement sur le site de l'Université de Tours >

 



Citer ce billet
Prim (2021, 20 novembre). « Les enjeux de la désinformation » [Présentation de la Résidence d’artiste de Julia Deck – Université de Tours, 24/11/2021]. PRIM. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0ki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search